Lunchtime Semaphore

from and to 372433 143758 48 N

De la trace GPS à la carte

March 4th, 2008 by

Une fois que vous avez récupéré des traces GPS dans le monde entier (en utilisant cet appareil par exemple), vous commencez à vous demander ce que vous aller bien pouvoir en faire. Imaginez des milliers (des millions ?) de personnes se baladant autour du monde avec un GPS et mettant toutes ces traces sur un site. Est-ce qu’on n’aurait pas une bonne couverture ?

Et bien… des gens se sont déjà posé la question avant vous et ils ont créé Open Street Map. Le résultat est plutôt impressionnant.

Voyons voir comment contribuer…

Etape Intellectuelle: l’optimisation

Si vous aimez les challenges logiques, réfléchissez avant pour trouver le chemin optimal qui permet de parcourir toutes les rues avec le minimum de distance. Hum… en fait pour faire ca il faut une carte (cf étape 4).

Etape Sportive: le terrain

En vélo, c’est l’étape sportive de l’affaire: on trouve une zone avec une pente suffisante, de préférence non cartographiée et on fait toutes les rues dans un rayon de 500m, ca fait pas très loin, mais pas mal de distance parcourue.

Par exemple ca:

Trace

Etape Technique: récupération des données

Cf un post précédent pour sortir les données du tracker GPS. Générez un fichier gpx et un kml, ca servira.

Ouverture du fichier kml sous Google Earth, repérage du début et de la fin de la trace à uploader. Il faut repérer les heures (à la seconde près). Et extraction de la partie intéressante du fichier gpx:

gpsbabel -t -i gpx -f GPSDATA-20080225.gpx \
  -x track,start=20080225071441,stop=20080227 \
  -o gpx -F GPSDATA-20080225-new.gpx

Ensuite connexion à http://www.openstreetmap.org, login, upload du dernier fichier gpx.

Etape Artistique: le dessin

Laissez libre court à votre imagination pour dessiner les rues parcourues par dessus vos traces GPS.

This entry was posted on Tuesday, March 4th, 2008 at 20:04 UTC and is filed under Geolocation. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Loading Facebook Comments ...

Leave a Reply